Quel est le prix de recharge d'une voiture électrique ?
Vous souhaitez connaître le prix de recharge d'une voiture électrique ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout dans cet article.
Publié le
09 novembre 2021
C’est probablement la question la plus posée par les particuliers ou professionnels qui envisagent d’investir dans une voiture électrique à La Réunion : Quel est en moyenne le prix de recharge d’une voiture électrique ? Et surtout : comment le calculer ?
On vous rassure, même s’il faut prendre en compte différents paramètres afin de calculer exactement combien coûtera la recharge complète de sa voiture électrique et quel budget annuel cela représente, il n’y a rien de sorcier ni de trop alambiqué dans ce calcul.
La première chose incontournable à savoir, c’est que tout projet d’investissement dans une ou plusieurs voitures électriques implique d’investir conjointement dans une ou des bornes de recharges (à domicile pour les particuliers ou dans les locaux de l’entreprise pour les professionnels). C’est une nécessité qui s’impose aussi bien pour des raisons pratiques qu’économiques.
Pour savoir combien coûte l’achat d’une borne de recharge en fonction de ses besoins (puissance, nombre de véhicules, technologie, options, garanties et services...), consultez notre article : Quel est le prix d'une borne de recharge véhicule électrique à La Réunion ?
L’autre élément essentiel à garder à l’esprit avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler chiffres, c’est qu’à partir du moment où vous avez investi dans une borne de recharge adaptée et performante, cette solution sera TOUJOURS moins chère que le carburant de n’importe quel voiture thermique. Il fallait que ce soit dit.
Comment calculer le coût de recharge d’une voiture électrique ?
Parlons peu, mais parlons bien. Pour calculer le coût de recharge d’une voiture électrique sur une borne de recharge installée à domicile ou dans une entreprise, il faut simplement multiplier la consommation électrique du véhicule (sur 100 km) par le prix du kilowattheure. On obtient alors le coût d’une recharge pour 100 km d’autonomie.
Si l’on entre un peu plus dans les détails, une voiture électrique consomme entre 12 et 20 kWh/100 km, soit en moyenne 15 kWh/100 km. Dans le même temps, à La Réunion, au 1er août 2021, le Tarif Bleu Résidentiel TTC appliqué par EDF (tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics et hors frais d’abonnement annuels) est de 14,43 cts € / kWh pour les installations 6 kVA et de 14,85 cts € / kWh pour les installations inférieures ou égales à 36 kVA (voir le détail des tarifs EDF ici).
Le calcul est donc basique :
- 15 x 0,1443 = 2,16€.
- 15 x 0,1485= 2,22€
Un conducteur qui roule 10.000 km par an paie donc annuellement entre 216 et 222€ pour recharger sa voiture électrique. Il s’agit évidemment d’une moyenne qui dépend notamment de la consommation du véhicule mais également du type de trajets effectués.
À titre de comparaison (sur la base du prix des carburants à La Réunion au 1er novembre), un véhicule diesel qui consomme 6 litres aux 100 kilomètres coûtera plus de trois fois plus cher par an en carburant et un véhicule essence (qui consomme 8 litres aux 100) six fois plus cher !
Véhicule Prix du kWh : 0,1443€ |
Véhicule Prix du L : 1,20€ |
Véhicule Prix du L : 1,57€ |
|
Consommation pour 100 km |
15 x 0,1443 = 2,16 € |
6 x 1,20 = 7,20€ |
8,5 x 1,57 = 13,34 |
10 000 km parcourus par an |
2,16 / 100 x 10 000 = 216 € |
7,20 / 100 x 10 000 = 720 € |
13,34 / 100 x 10 000 = 1334 € |
Comment optimiser le coût de recharge ?
Il existe plusieurs moyens pour facilement optimiser le coût de recharge de son ou ses voitures électriques ! Le plus évident et simple consiste à recharger son véhicule durant les heures dîtes “creuses” où les tarifs de l’électricité sont plus bas. Le prix du kWh tombe alors à 12,64 cts € pour toute installation électrique inférieure ou égale à 36 kVA.
Si l'on reprend le même calcul que précédemment, cela correspond à 15 x 0,1264 = 1,89€ pour 100 kilomètres et donc 189€ de “carburant” par an pour rouler 10.000 km. C’est tout simplement imbattable ! A La Réunion, EDF a défini trois périodes d’heures creuses en fonction du réseau concerné : 21h45-5h45, 21h30-5h30 et 22h00-6h00.
On en vient alors naturellement à un autre sujet essentiel : bien choisir sa borne pour optimiser les coûts de recharge (lire notre article : Comment choisir une borne de recharge électrique à La Réunion ?). Certaines bornes de recharge à domicile permettent en effet de brancher sa voiture et, via une application, de programmer la charge sur les heures creuses pour profiter des tarifs les plus bas.
Des solutions de charge intelligentes permettent également d’équilibrer la charge énergétique entre son habitation (ou ses locaux professionnels) et le ou les voitures électriques pour garantir la meilleure efficacité de charge sans pour autant augmenter les coûts énergétiques.
Ces fonctionnalités avancées, appelées régulateur de charge, mesurent votre consommation d’énergie en temps réel et ajustent automatiquement la charge de votre véhicule en respectant la capacité de votre installation. Elles permettent également d’éviter les coupures et la surcharge du réseau et sont donc vivement recommandées pour le confort en utilisation quotidienne.
Le régulateur de charge est d’ailleurs proposé avec les bornes commercialisées par GAÏA.
Pour les découvrir : c’est ici !
Comment faire de (grosses) économies sur la recharge de sa voiture électrique ?
Nous avons vu comment calculer la recharge de sa voiture électrique. Puis comment l'optimiser. Et si maintenant nous faisions de substantives économies sur le coût de recharge d'une ou plusieurs voitures électriques ?
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Comment ? Tout simplement en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de son domicile ou de ses locaux. Cela nécessite évidemment un investissement de départ lié à l’achat et l’installation des panneaux photovoltaïques mais celui-ci sera très vite rentabilisé et amorti. Un investissement dont nous détaillons le coût ici : Quel est le coût d'installation d'un panneau solaire photovoltaïque à La Réunion ? et qui est par ailleurs largement subventionné par les pouvoirs publics (Région et État en tête) comme nous le précisons là : Quelle aide pour acheter ses panneaux solaires à La Réunion ?
Concrètement, une fois les panneaux photovoltaïques installés, l’énergie produite par le soleil (et La Réunion n’en manque pas !) va permettre de recharger sa ou ses voitures électriques en venant en complément du réseau électrique domestique. Ainsi, toute l'énergie généreusement offerte par le soleil péi sera autant d'énergie électrique non consommée et d'euros en moins sur la facture d’électricité.
A titre d'exemple, une centrale photovoltaïque de 4 kVA fournira en moyenne 14 kWh/ jour. Si l'on considère qu'un véhicule électrique a besoin d'environ 50 kWh pour se recharger intégralement, plus d’un quart de l'énergie nécessaire à la recharge du véhicule est donc fournie par le soleil. Le photovoltaïque permet ainsi de pallier en partie à l'augmentation de la facture électrique inhérente à la recharge d'une voiture électrique sur le réseau domestique.
Recharger sa ou ses voitures électriques avec l’énergie solaire est aujourd’hui et sans aucune contestation possible la solution la plus économique ET écologique à La Réunion. C’est donc clairement la solution à privilégier dans le cadre d’une transition écologique vertueuse et financièrement viable.
De plus en plus de clients GAÏA optent d’ailleurs pour la borne de recharge reliée à des panneaux photovoltaïques à l’image de Jonathan Techer qui a souhaité témoigner de l’intérêt de cette solution : Jonathan Techer, adepte de l’auto-consommation énergétique.
Peut-on recharger son véhicule à l’extérieur ?
Afin d’être totalement exhaustif, précisons qu’il est également possible de recharger sa voiture électrique ailleurs qu’à domicile ou sur son lieu de travail en utilisant le réseau de bornes de recharge publiques.
Le tarif appliqué est alors fonction de plusieurs facteurs :
- le type de bornes (lentes, rapides, éclairs,...)
- l’opérateur (privé ou public)
- l’heure (heures pleines ou heures creuses)
- le type de facturation (abonnement, forfait, au kWh, à la minute,...)
Dans tous les cas, il est important de (re)préciser qu’il sera toujours plus coûteux d’utiliser le réseau public plutôt qu’une borne de recharge à domicile ou sur son lieu de travail. Ajoutez à cela le fait que le réseau public est encore peu développé à La Réunion et que cela engendre donc forcément des contraintes pratiques plus importantes, et nous revenons à ce que nous expliquions en préambule : il faut investir dans une borne de recharge au moment de l’achat de sa voiture électrique !
La boucle est bouclée, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en vous rapprochant d’un conseiller GAÏA ici !
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