Recharger sa voiture électrique : modes de recharge et types de prises
Vous avez un véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Découvrez les modes de recharge et les types de prises à utiliser.
Publié le
19 décembre 2022
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ou que vous y pensez sérieusement, un nouveau monde s’ouvre à vous. Borne mobile, wallbox, prise Type 2, combo CCS ou CHAdeMO, il est tout à fait normal de se sentir perdu face aux différents modes de recharges et types de prises. Pas de panique, on vous propose un récap’ pour comprendre toutes les subtilités autour de la charge de votre véhicule.
Courant électrique et modes de recharges
Lorsque l’on achète une voiture électrique, l’une de nos premières interrogations se porte sur la charge, plus précisément, sur les modes de recharges existants. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut d’abord se pencher sur la connexion de votre véhicule au réseau électrique.
Il existe deux formes de courant électrique :
- le courant alternatif (AC) : pour la recharge lente à accélérée. On le retrouve majoritairement dans les prises dites domestiques.
- et le courant continu (DC) : pour la charge rapide. Il est directement présent dans la batterie de votre véhicule.
Comment le courant électrique arrive au véhicule ?
Charger votre voiture électrique passe obligatoirement par une phase de transformation du courant AC en courant DC. Pour cela, il est nécessaire de passer par un convertisseur :
- câble de recharge ou wallbox : le courant AC du réseau est alors transformé en courant DC stocké dans la batterie.
- borne de recharge rapide (publique) : le courant n’est pas transformé dans le véhicule, mais dans la borne, puis injecté directement dans la batterie. Ce qui a un impact significatif sur la vitesse de charge.
Le mode de recharge dépend donc de la manière dont l’infrastructure de recharge et votre voiture communiquent.
Les 4 modes de recharge existants
Pour déterminer la vitesse à laquelle votre véhicule prend la charge, il faut se pencher sur les 4 modes de recharge existants.
Mode 1 – aujourd’hui obsolète et ne répond pas aux normes électriques.
La charge est dite d’appoint. Le câble utilisé ne permet aucune communication entre le réseau électrique et la voiture. Elle se fait sur une prise domestique.
Mode 2 – le câble de recharge : la charge standard
Le mode 2 consiste en un branchement sur une prise domestique classique, comme vous brancheriez votre smartphone le soir. À la différence, que le câble de recharge utilisé permet de réguler la charge grâce à un boîtier intégré.
De nombreux véhicules sont aujourd’hui livrés avec un câble de ce type à l’achat.
Pour améliorer la rapidité de charge de votre voiture à domicile, il vous est possible d’utiliser un câble de recharge comme le Juice Booster 2, une borne mobile qui offre puissance (jusqu’à 22 kW), rapidité (entre 1 à 4h pour une charge totale dans des conditions optimales) et sécurité.
Mode 3 – la borne murale : la charge intelligente
Ce troisième mode correspond à une installation de type borne murale aussi appelée wallbox. Ce système de recharge offre de nombreux avantages :
- circuit électrique dédié pour éviter l’usure du réseau domestique ;
- charge normale à rapide (entre 3,7 kW et 22 kW) suivant votre installation électrique et la capacité de chargement de votre véhicule ;
- confort d’utilisation (lancement à distance, contrôle des données, etc.) ;
- sécurité grâce aux dispositifs de protection intégrés.
Mode 4 – la borne publique pour une charge rapide
Présent majoritairement dans les stations-services, certains parkings et lieux publics, le mode 4 se définit par une recharge via des infrastructures dédiées. Il a l’avantage d’offrir une charge rapide grâce au courant continu (DC).
D’une puissance d’au moins 50 kW en métropole, le mode 4 permet de retrouver 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes. La durée de charge peut varier suivant le modèle de votre voiture et de ses caractéristiques techniques.
La Réunion est équipée de 118 points de recharge (à retrouver ici) dont la puissance est de 24 kW pour la majorité d’entre elles. Les bornes en 50 kW restent de rares exceptions (source Association Electro’Ker).
À noter qu’un véhicule électrique compatible avec le mode 4, le sera avec le mode 3, qui le sera avec le mode 2.
Types de prises : usages et fonctionnalités
À chaque mode de recharge est associé un ou plusieurs types de prises. La logique aurait voulu que les constructeurs s’accordent sur un standard de prise universel pour une recharge simplifiée, mais il n’en est rien, du moins pas à l’échelle mondiale. En effet, on constate une tendance à la standardisation des types de prises au niveau européen. Certaines prises comme la Type 2 et le combo CCS sont ainsi privilégiées tandis que d’autres sont en voie de disparition.
Pour faciliter les choses, il est nécessaire de distinguer le type de prises se trouvant sur les infrastructures de recharge (maison, borne fixe, borne publique) de celles présentes sur les voitures.
Côté infrastructure – les branchements à connaître
- la prise domestique
Puissance : 2,3 kW AC
Nombre de km récupérés : 10 à 15 km / heure
Comme son nom l’indique, la prise domestique est à retrouver aussi bien dans une maison individuelle, un immeuble, des bureaux, etc. C’est le modèle le plus répandu, ce qui lui offre l’avantage d’être aussi le type de prise le plus utilisé. Économique, facile d’utilisation, elle permet de charger tous les modèles de voitures électriques via le câble de recharge fourni par l’ensemble des fabricants.
Si elle est aujourd’hui la solution la plus simple, elle n’en reste pas moins la plus lente. Comptez plus de de 20 heures pour une recharge à 100 % sur une Renault ZOE nouvelle génération. La raison ? Des câbles de recharge bridés à 10A (2,3 kW) pour éviter tous risques de surchauffe.
- la prise de Type 2 (mâle)
Puissance : 3 à 43 kW AC
Nombre de km récupérés : 20 à 200 km / heure
Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 est devenue le standard européen. Présente sur les bornes murales et une grande partie des bornes publiques, elle est en mesure de passer d’une recharge lente à domicile à une recharge accélérée ou rapide sur les bornes qui les proposent.
La puissance acceptée va dépendre de la configuration côté borne mais aussi côté chargeur à bord du véhicule. Si celle-ci peut théoriquement grimper jusqu’à 43 kW, la plupart des voitures électriques intègrent un chargeur de 7 kW.
- la prise Type 3 (mode 3) est un « vestige » des premières générations de voitures électriques. Elle est en voie de disparition suite à la standardisation européenne de la prise Type 2.
La plupart des dispositifs de recharges comme les bornes mobiles ou fixes sont équipées d’adaptateurs permettant de brancher une voiture équipée d’une prise Type 2 sur une borne munie d’une Type 3.
Côté véhicule – les branchements à identifier
- la prise de Type 1 disparaît peu à peu, au profit de la Type 2. Elle est principalement présente sur les véhicules électriques de marques japonaises ou américaines. À La Réunion, vous ne rencontrerez certainement ces prises, à la puissance limitée, que sur un véhicule d’occasion d’avant 2013.
- la prise de Type 2 (femelle)
Puissance : 3 à 43 kW AC
Nombre de km récupérés : 20 à 200 km / heure
Véritable couteau suisse, elle a la particularité d’être présente à la fois côté borne (comme nous venons de le voir plus haut) et côté voiture. On la trouve sur la grande majorité des véhicules électriques commercialisés en Europe.
Bon à savoir : en 2025, c’est la totalité du parc européen de voitures électriques, ainsi que chaque borne publique, qui seront dans l’obligation de proposer cette prise.
- Prise CHAdeMO, comme pour la prise de Type 1, la prise CHAdeMO a eu son heure de gloire dans les années 2010 et tend aujourd’hui à disparaître au profit du Combo CCS sur le marché européen.
- Prise Combo CCS
Puissance : supérieur à 50 à 350 kW DC
Nombre de km récupérés : 125 à 800 km / heure
Dédiée à la recharge rapide haute puissance, la prise Combo CCS fait également partie des standards européens. Elle équipe la quasi-totalité des nouveaux véhicules électriques, avec un port de charge similaire au Type 2, mis sur le marché pouvant accéder à la recharge rapide.
Elle permet de se brancher aux infrastructures de recharge rapide via le câble de la borne.
L’essentiel à retenir : votre mode de recharge ainsi que votre type de prise vont dépendre de votre voiture électrique, de sa capacité de charge et surtout de vos besoins. Charge lente ou rapide ? De nombreux kilomètres à parcourir quotidiennement ? etc.
Votre véhicule peut avoir la plus performante des batteries, la vitesse de charge sera différente que vous vous chargiez sur une prise domestique, une wallbox ou une borne publique.
Bien que pratique et simple d’utilisation, la prise domestique n’est pas l’idéale si vous recherchez une efficience de charge. Dans ce cas-là, privilégiez une recharge sur borne fixe ou publique.
Qu’importe le dispositif choisi, il est indispensable de faire appel à un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques) pour l’installation et la vérification du réseau électrique.
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