Rouler en voiture électrique sans crainte d’autonomie à La Réunion
Batterie, recharge, et bonnes pratiques : découvrez nos conseils pour circuler avec sa voiture électrique sans crainte d’autonomie à La Réunion.
Publié le
24 mars 2022
Après le prix, l’autonomie est l’un des critères les plus importants quand on envisage d’acheter un véhicule électrique. Personne n’a envie de tomber en panne après deux heures passées dans les bouchons. Aujourd’hui, une recharge complète permet de parcourir 200 à 400 km, voire 600 km pour les modèles haut de gamme comme Tesla, Audi, ou encore Porsche... Cela sans tenir compte de l’utilisation de la climatisation, élément de confort appréciable en période de forte chaleur, et des importants dénivelés de La Réunion. Une virée au Maïdo pour assister au lever du jour en partant de Saint-Pierre, un rendez-vous à Saint-Denis en partant de Cilaos,... est-ce vraiment possible ? Vous vous inquiétez de l’autonomie de votre (future) voiture électrique ? Batterie, recharge, et bonnes pratiques : découvrez nos conseils pour circuler avec sa voiture électrique sans crainte d’autonomie à la Réunion.
1. Plug & Charge : recharger sa voiture électrique comme son smartphone
Rouler en électrique implique une recharge régulière en énergie électrique pour être totalement autonome. En effet, vous ne devez pas attendre d’être presque en rade pour recharger votre véhicule (ou sinon, gare au stress !) À la Réunion, le relief particulier de l’île, son climat tropical et sa circulation dense sont davantage énergivores. Dans l’idéal, il est donc préférable de pouvoir recharger votre véhicule partout et à tout moment. Cette adaptabilité, cette flexibilité, vous sont possibles avec une borne de recharge mobile et son dispositif Plug & Charge.
1.1 La borne de recharge mobile : se déplacer “sans prise de tête”
Trafic dense, accidents, bornes publiques hors service, etc. : posséder une borne de recharge mobile vous rend indépendant face aux contraintes extérieures. C’est la solution la plus rapide et flexible pour éviter une panne. Vous êtes libre de pouvoir recharger votre véhicule partout et tout le temps, à condition bien sûr de pouvoir accéder à une prise électrique. On branche et on charge, c’est aussi simple que de recharger son smartphone.
1.2 Juice Booster 2, la borne de recharge mobile qui facilite vos déplacements
Véritable couteau suisse, le modèle Juice Booster 2 est un câble de recharge portable et évolutif jusqu’à 22kW qui s’adapte à TOUTES les voitures électriques de type 2 en toute sécurité. Grâce à ses adaptateurs échangeables côté secteur, vous pouvez circuler sereinement avec la garantie de pouvoir recharger votre véhicule partout. Une fonctionnalité qui rompt avec le problème de l'autonomie.
Léger (1kg, le poids d’un paquet de farine !), maniable, robuste et simple d’usage, vous n’avez qu’à le brancher et le laisser adapter la puissance du chargeur à celle de la prise électrique. Une sécurité supplémentaire lorsque l’on a pas connaissance du réseau électrique auquel on se raccorde. De plus, la recharge s’arrête automatiquement lorsque le véhicule est chargé. Cette reconnaissance intelligente permet une charge totalement sécurisée, renforcée par la détection intégrée de courant de fuite et l'arrêt en cas de surchauffe.
La borne de recharge Juice Booster 2 accepte tous les types de réseaux électriques aux normes (monophasé ou triphasé) et offre les mêmes performances qu’une wallbox de 22 kW (borne fixe), le côté nomade en plus. Elle permet une charge complète du véhicule entre 1 et 4 heures, dans des conditions optimales. Si vous vous branchez sur une prise CEE rouge triphasé 32A, la borne délivrera une puissance de charge de 22 kW, soit 10 fois plus rapide qu’une prise domestique. Lors de vos trajets quotidiens, nul besoin de faire systématiquement le « plein » à 100 %. La recharge peut se faire à chaque fois que le véhicule est à l’arrêt : lors d’un déjeuner professionnel, lors d’un rendez-vous client, ou encore le temps d’un café chez la gramoune sur le retour du travail.
Ultra-résistant et étanche, son boîtier en aluminium peut supporter une charge de roue de plus de 3 tonnes, les chocs et la pluie.
Facile à transporter, Juice Booster 2 se glisse dans sa mallette de rangement et vous accompagne lors de tous vos trajets. Alors, convaincu ?
2. Prévoir son itinéraire et maîtriser l’autonomie de sa voiture
Avoir une voiture électrique implique un peu plus d’organisation qu’une voiture thermique ou hybride, mais heureusement, rien d’insurmontable !
2.1 Localiser les stations de recharge
À moins que vous ne possédiez un véhicule électrique à très grande autonomie comme une Tesla (et encore), vous aurez à le recharger pendant vos déplacements si vous souhaitez effectuer de longs trajets. En effet, la plupart des voitures électriques ont une autonomie inférieure à 400 ou 500 km. Aussi, si vous comptez traverser l’île, visiter les cirques de Cilaos ou Salazie, vous rendre au chef-lieu en semaine, vous devrez sans doute vous arrêter pour recharger votre batterie. D’ailleurs, même si vous avez préalablement fait vos calculs et pensez avoir suffisamment de batterie, le trafic dense, les travaux ou d’autres impondérables peuvent suffire à vous faire consommer plus que prévu. Et l’on ne va pas se mentir, cela est très fréquent à La Réunion !
Si vous ne disposez pas d’une borne de recharge mobile, l’idéal est donc de planifier votre itinéraire et de localiser les stations de recharge présentes sur votre trajet. Pour cela, rien de plus simple : téléchargez l’application ChargeMap sur votre smartphone et trouvez les bornes de recharges compatibles avec votre véhicule et vos besoins. À La Réunion, l’application recense 108 zones de recharge (mars 2022), principalement dans l’Ouest et le Nord de l’île.
2.2 L’autonomie, c’est aussi une question d’éco-conduite
La façon de conduire à bord d’une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, influence beaucoup sa consommation d’énergie. Adopter des méthodes simples d’éco-conduite permet de rallonger l’autonomie de votre véhicule, d’économiser de précieux kilowatts et de réduire l’usure de votre batterie. Comment pratiquer l’éco-conduite ? Suivez ces quelques conseils :
- Réduire sa vitesse pour ne pas surconsommer et éviter le risque de surchauffe de la batterie, ce qui fatigue ses composants et provoque son usure prématurée.
- Conduire avec souplesse et régularité : on accélère doucement et on décélère progressivement . Plus votre conduite est nerveuse et sportive, moins vous ferez de kilomètres.
- Activer le mode « éco » lors des trajets urbains.
- Utiliser la climatisation de manière raisonnable.
- Bien choisir et entretenir les pneumatiques : des pneus inadaptés ou mal gonflés ont un impact à la hausse sur la consommation du véhicule.
- Supprimer la charge inutile du véhicule comme les barres ou les coffres de toit car ils augmentent votre consommation d’énergie.
En moyenne, il est estimé que l’éco-conduite permet d’économiser entre 15 % et 20 % d’énergie !
3. Ce qu’il faut retenir sur l’autonomie des voitures électriques :
- L’autonomie des véhicules électriques a progressé et atteint les 400 km pour de nombreux modèles. Les craintes associées n’ont en général pas lieu d’être pour les trajets du quotidien ;
- La recharge peut se faire entre chaque utilisation de la voiture avec une borne de recharge mobile comme Juice Booster 2 ;
- Pour les trajets plus longs, vous pouvez aussi adapter votre conduite et planifier votre déplacement.
Pour résumer, même si la crainte de se retrouver à cours de batterie plane toujours, celle-ci est de moins en moins justifiée. Les batteries des véhicules électriques sont aujourd’hui plus performantes et plus fiables que par le passé mais surtout, il existe des solutions de recharges mobiles adaptées à un mode de vie nomade. L’approche du « plein » change radicalement avec une voiture électrique. Celui-ci peut se faire à chaque fois que le véhicule est à l’arrêt, ce qui représente la majorité du temps. En combinant recharge à domicile, recharge en itinérance et « éco-conduite », vous pouvez rouler sereinement et vous éviter le « coup de la panne ». À moins que celui-ci ne soit voulu ;)
{{cta('3a225364-18bd-48e4-a23c-49f0e2056790')}}
Lire aussi
Notre newsletter
Abonnez-vous pour rester informer de nos derniers
articles,
produits, offres exclusives et plus encore....